Une loge de gardienne à renover à Lille
Avec une belle hauteur sous plafond -plus de 4 mètres- une architecture traditionnelle Lilloise -son parquet, ses moulures et son immense cheminée- ce studio avait tout pour plaire. Mais Marie, sa nouvelle propriétaire, souhaitait vivre dans un deux pieces aux espaces bien distincts. L’idée était toute trouvée : n’utiliser non pas les mètres carrés au sol mais bel et bien la hauteur sous plafond afin d’y loger une piece supplémentaire séparée de la pièce de vie : sa chambre.
Réaménager les volumes
Au programme : dessiner un espace séjour ouvert et fonctionnel, centré sur l’importante cheminée Pompadour et ouvrant sur la lumière de la baie vitrée coté rue.
Organiser une salle de bain et une cuisine dans un petit espace attitré, qui ne coupe pas la lumière du séjour. Et enfin créer une chambre de toute pièce.
Voici nos missions pour ce joli studio de 30m2 au rez-de-chaussée d’une maison de ville Lilloise des plus traditionnelles.

Lorsque l’on rentre chez Marie, on est tout de suite éblouis par la somptueuse cheminée Pompadour qui habille le centre de la pièce principale, ainsi que par la lumière de la grande fenêtre de rue, qui, telle une verrière monumentale, permet d’éclairer chaque recoins de manière naturelle. C’est cela que l’on avait envie de conserver, et c’est autour de ces deux points que nous allons travailler afin d’agencer de manière logique les espaces de l’appartement de Marie.
Organiser l’espace
Très rapidement, il nous parait évident de placer la cuisine et la salle de bain tels deux petits blocs distincts, du coté gauche de l’appartement (celui qui n’a pas de fenêtre et qui contient les arrivées d’eau). Alors que la cuisine restera ouverte afin de beneficier, elle aussi, de la lumière directe. La salle de bain est, elle, cloisonnée, avec un systeme de ventilation afin d’éviter l’humidité et la condensation. Nous utilisons tout l’espace disponible, jusqu’à la porte d’entrée, ce qui nous permet d’avoir une cuisine et une salle de bain de 4m2 chacune. De plus, cela nous permet également de recentrer la cheminée visuellement, afin qu’elle soit pile dans l’axe de la nouvelle pièce de vie, et du canapé.
Séjour
Dans le séjour, un grand canapé convertible prend naturellement place face aux moulures et au gigantesque foyer de la cheminée. A gauche, un meuble chaussure et un tabouret pour se chausser, à droite, une table pour dejeuner.
Sous la grande verrière, un meuble bas permet de poser quelques objets de décoration sans genrer l’ouverture.
De part et d’autre de la cheminée se situent un plan de travail bar, qui fait office de bureau, ainsi que d’un grand dressing sur mesure, qui permet à Marie de ranger chaque vetement en toute discretion, une fois celui-ci refermé.

Coin Cuisine – Echelle Mezzanine
Pour délimiter l’espace cuisine, une simple étagère permet de laisser passer la lumière tout en permettant le rangement des livres et de la vaisselle de Marie. Celle-ci est entièrement équipe dans la longueur, et complétée par les elements de rangements extra plats venant se loger jusqu’a la porte d’entrée. Une échelle permet d’accéder sans encombre à l’étage supérieur.

Une pièce de vie modulable pour recevoir
Marie aime recevoir, et ce n’est pas parque qu’elle fait le choix d’acheter un studio qu’elle fera une croix sur ces réceptions hebdomadaires, bien au contraire !
L’une des attentes principales de Marie pour son lieu d’habitation était d’avoir un espace de vie modulable afin de pouvoir aussi bien cocooner sur son grand canapé, qu’y héberger un couple d’amis de passage, ou organiser des diners de famille.
Dans un espace restreint, il fallait alors que chaque meuble ai plusieurs fonctions afin de réussir ce pari audacieux, afin que chacun y trouve sa (confortable) place. Un canapé lit était ici un indispensable, mais également d’autres objets modulables auxquels on pense moins, tels qu’une bibliothèque ou les livres côtoient la vaisselle, un bar qui se transforme en bureau ou enfin une table extensible pour recevoir.
Les grands diners
Marie aime recevoir, et cuisiner, aussi bien que sa cuisine soit idéale pour préparer brunch et diner, pas simple de casser dans ce petit espace une table pour accueillir plusieurs personnes. Pour remplir cette fonction, nous avons trouvé un modele extensible de chez IKEA (Meuble à retrouver ici : IKEA). Pliée, la table trouve sa place sur la droite de notre canapé, et sert à manger sur le pousse ou tel un bout de canapé. Une fois dépliée, elle peut accueillir 4 convives et se déplie en un clic. Pour l’occassion, les deux chaises du sejours ainsi que les deux petits tabourets sont requisitonnés et le tour est joué.
Une chambre mezzanine
Enfin, dernière pièce de la maison : la chambre à coucher. L’immense hauteur sous plafond du séjour à permis de construire une mezzanine à mi-hauteur, qui vient surmonter à la fois la cuisine et de la salle de bain, sans perte de place.
Ce petit cocon confortable de 6m2 est idéal pour y loger un lit deux places surmonté de rangements sur mesures. Rien ne dépasse, et Marie bénéficie encore à cet étage de nombreux petits rangements afin d’augmenter significativement la capacité de stockage de son nouveau studio.





