


A l’origine, cet appartement de 50m2 en face du Pobedy Parc, en plein coeur de Moscou, devait etre renové dans l’idée d’accueillir des séjours de courte durée, via la plateforme AirBnb.
Son propriétaire voulait donc marquer les esprits, notamment avec des pièces accueillantes et colorées. L’intérieur devait être accrocheur au premier coup d’œil et mémorable, pour se démarquer des autres propriétés à louer du site.
Pour cela, il fait appel à la rénovatrice d’intérieur Svetlana Khabeyeva, qui doit également relever le défi de faire rentrer un maximum de couchage sur cette surface, afin d’augmenter la rentabilité locative du futur logement.



» Quand je suis entrée dans l’appartement, c’était effrayant. Les locaux étaient très sombres, de lourds rideaux bordeaux accrochés aux fenêtres, il y avait des placards avec des mezzanines et des tapis aux murs partout, mais j’ai immédiatement proposé un réaménagement approprié à nos objectifs »
Svetlana, étudiant de dernière année à la British School of Design à l’époque, doit travailler sur son projet de fin d’étude, pour obtenir son diplôme. L’idée est donc émerveiller autant les potentiels locataires, que son jury de fin d’étude. Un projet qu’elle réalise avec brio grace à sa maitrise parfaite de la couleur ainsi que l’imbriquement des petits espaces de vie dans la volume disponible. Le principal défi étant de respecter un petit budget sans lui sacrifier l’esthétisme.
» La couleur est le moyen le plus facile de rendre l’intérieur spectaculaire avec un budget limité «

Comme fil conducteur, elle utilise les nuances pastels, teintées de blanc, ainsi que de frêles allusions au regime communiste, à l’époque sovietique, à retrouver tel un let’s motiv subtil : pas de citations directes, que des allusions.
le Séjour
Le séjour, pièce centrale de l’appartement, comporte un canapé convertible, afin d’accueillir jusqu’a 6 convives, ainsi que d’un espace de repas, près de la fenêtre, à la lumière du jour. Aucun objet superflu, notre designer va a l’essentiel en préférant les pièces exuberantes à l’accumulation d’objets plus simples.

la Cuisine
La cuisine initiale était sur la partie gauche de l’appartement, à l’endroit actuel de la deuxieme chambre, mais Svetlana fait le constat que les locataires d’Airbnb prennent en général leurs repas en extérieur. Les logements courtes durée ne sont pas necessairement des entredoits dans lequels nous sommes voués à passer derriere les fourneaux. Ni une, ni deux : elle décide permuter ces deux espaces afin de creer une chambre supplémentaire au projet.
Le nouvel espace cuisine est maintenant dessiné dans le couloir qui dessert la salle de bain et la nouvelle chambre. Ainsi, la salle de bain (comportant les arrivées d’eaux) ne change pas de place mais la nouvelle cuisine vient se lover discretement dans le couloir menant à celle-ci. Pour cela, notre designer y installe une cuisine sur mesure, totalement intégrée sur toute la longueur du couloir. L’espace y est alors suffisant pour y installer frigo, plaques, évier, et lave vaisselle, ainsi qu’un plan de travail noir, qui se détache dans l’espace ainsi créé.
Les poignets viennent de chez Ikea, le Keramogranite du sol de chez Céramique APE, et les accessoires de cuisine viennent de chez DesignBoom.


l’Entrée
La nouvelle palette de couleur de l’appartement à complètement changé la perception de l’espace dans celui-ci. Initialement sombre, l’atmosphère est devenue plus legère et joyeuse grâce au travail de la couleur, notamment dans l’entrée.
La porte d’entrée est encadrée de manière exactement symétrique par deux blocs de même dimension, peints dans une couleur saumon des plus chatoyante, invitant naturellement à progresser dans l’appartement, à la découverte des lieux.
Dans celui de droite se cache l’armoire de l’entrée, pouvant accueillir manteaux et chaussures, ainsi qu’un banc d’essayage. Dans celui de gauche, nous retrouvons notre module cuisine, fonctionnel et discret.


Salle de Bain
Svetlana joue avec les couleurs, mêmes dans les petits espaces : ici, le carrelage choisi vient dessiner une ligne de couleur contrastée jusqu’au miroir. Dans la partie douche, les joints des carreaux blancs soit choisis, à l’inverse, foncés.
Partout dans l’appartement, notre designer fait le choix de venir souligner les couleurs vives des lieux grâce à de petits éléments graphiques, des détails noirs savamment repartis, qui viennent comme dessiner une ligne de contour aux décors. Cela donne à l’appartement une ambiance dessin animé, comme si nous entrions dans un livre pour enfant.

la Chambre Jaune
Le deuxième défi de cet appartement était donc d’optimiser au maximum le nombre de couchage. La première chambre comporte un lit double pour deux personnes. Additionnées au lit de la nouvelle chambre, fraichement créée dans l’espace cuisine, cela porte donc au nombre de quatre les couchages de l’appartement. Mais le canapé lit vient également ajouter de la capacité au logement. L’architecte à donc reussi, grace aux deux chambres et au sejour, de reecrer un appartement à la capacité totale de 6 couchaces, et cela, dans 50m2. Pas mal !
Les Chambres sont creees sur une même base : un lit Ikea à barreaux noirs, un linge de lit en lin blanc, des murs de couleurs et une accessoirisation forte. Les divers cousins à motifs viennent de chez Ikea et H&M, les petits objets décos de chez DesignBoom et Liberty Home, et les peintures qui surplombent le lit de l’artiste Leah Safina pour la Galerie Artis.

la Chambre Bleue
Les chambres sont les pièces de vies les plus compactes ; surtout la Chambre Bleue, qui a vu son utilisé première de cuisine détournée. Aussi, il a fallu ruser pour ne pas avoir l’impression d’etre comme emprisonné dans une boite, vu la hauteur sous plafond. Pour cela, notre Designer, Svetlana, utilise la technique du « puit ».
Cela consiste, pour eviter l’effet visuel ettoufant des pieces comportants des plafonds très haut, à venir tracer une large bande blanche sur le haut des murs de la piece, ce qui fait visuellement redescendre le plafond et agrandir le volume. Cela abaisse visuellement les murs, et lisse l’effet « puit ». Ce detail de peinture fait egalement echo au passé sovietique.
Design & Amenagement d’interieur par Svetlana Khabeyeva
Source et Photographie par AD Mag, Pufik & Intérior
Article rédigé par Charlotte Woivré






