14 GUY MOQUET 17

Un spacieux deux pièces

Situé dans les Batignolles, cet appartement ancien est en bien mauvais état lorsque nous prenons possession des lieux. Le plancher s’effondre, la salle de bain est petite et anguleuse, difficile à exploiter, la cuisine est située au fond de l’appartement. Ni une, ni deux, nous redistribuons les pièces afin d’en faire un lieu de vie des plus agréables.

Ancien plan

Le plan tel qu’il était à l’origine avait deja beaucoup d’atouts : nous avions décelé un fort potentiel pour cet appartement grâce à ses deux grandes fenêtres dans le séjour, son parquet et ses moulures d’origine.

Mais les principaux points négatifs étaient une salle de bain sans fenêtre et une cuisine située au fond de l’appartement. Cela rendait la circulation de l’appartement peu cohérente et celui-ci pas très agréable à vivre.

Inversion Cuisine & Salle de Bain

Il nous semblait plus logique et agréable d’avoir la cuisine à côté du séjour (avec possibilité de créer un passe-plat entre la cuisine et le salon) et de relayer la salle de bain au fond de l’appartement pour permettre une petite fenêtre au-dessus des toilettes. En inversant ainsi ces deux pièces, nous avons rapproché la cuisine de la pièce à vivre et offert un espace lumineux et aéré à la pièce d’eau.

La circulation est ainsi bien plus facile dans l’appartement et les volumes exploités de manière plus agréable. De plus, une rénovation totale avec des matériaux de qualités ont su rendre ses lettre de noblesse à ce pied à terre situé en plein cœur des Batignolles.

Séjour

Dans le séjour, le parquet a été changé, l’ancien étant en trop mauvais état pour être conservé. Les radiateurs ont été remplacés par des convecteurs plus design, les fenêtres équipées de double vitrage pour une meilleure isolation thermique et sonore. L’électricité est remise aux normes et un coup de peinture blanche vient raviver et modernisé ce lumineux deux pièces.

Chambre

Dans la chambre, les prises ont été modifiées afin de placer le lit en diagonale et de réserver le mur le plus grand (entre le séjour et la chambre) pour un un meuble dressing complet, qui améliore de plus l’isolation sonore de la chambre.


Circulation

Dans l’entrée, les portes sont supprimées pour plus de fluidité. L’entrée se fait directement dans la pièce à vivre. Du hall d’entrée équipé d’un placard, on accède directement face à soi à la cuisine, visible depuis l’entrée et sur la droite, à la salle de bain équipée d’une fenêtre pour l’aération.


Pièces d’eau

Afin de se fondre complètement dans le décor et de se faire la plus discrète possible, la cuisine –visible depuis l’entrée- revêt des tons clairs et neutres. Formant un angle obtus, le côté gauche du plan de travail comporte une plaque de cuisson surplombée d’une hotte et d’un four. La partie basse intègre le réfrigérateur. Au centre, des éléments de rangement et le petit évier. Sur la partie droite, le chauffe-eau est encastré au-dessus de la machine à laver le linge. C’est petit mais tout y est !